Un partenariat entre CDT Somme
CDT Somme

Votre information en ligne

S'inscrire Mot de passe oublié

Les attentes et les méthodes d'un journaliste

Le journaliste est à la recherche de tout ce qui est nouveau, original, insolite.

Un journaliste est un récepteur: il reçoit des tonnes d'informations, par courrier, par courriel qui proviennent de différentes sources.
Un journaliste est un diffuseur d'informations: il est l'intermédiaire entre ceux qui détiennent l'information et le public.

Un journaliste a l’esprit de synthèse, c’est une de ses qualités de base. La place qu’on lui octroie dans un journal écrit ou parlé est limitée. Les informations qu’il transmet doivent donc être courtes, concises et précises.

Un journaliste est un homme pressé : il a toujours en tête l’heure de bouclage de son journal ou l’heure de diffusion du journal radio ou télévisé. Son temps lui est compté. Son but est d’informer le public au plus vite. L’information est une denrée périssable . Diffusée avec retard, elle perd de sa saveur et donc de son intérêt

Un journaliste s’impose d’être impartial. Lorsqu’il traite un sujet sous un angle déterminé, il cherche à laisser s’exprimer les différents points de vue. Une manière pour lui de recouper l’information et son bien fondé.

Un journaliste est un insatisfait chronique : son but est d’aller toujours plus loin dans la recherche de l’information, dans son explication ou dans ses conséquences. Il n’en apprend jamais assez.

Un journaliste obéit aux lois de la proximité car en raison de la masse d’informations qui lui parvient chaque jour, le journaliste doit faire des choix. Il n’est pas en mesure de tout publier ou diffuser. Il sélectionne parmi ces informations en fonction de ses lecteurs, grâce à des outils appelés « lois de proximité »

Certaines sont dites générales et concernent l’espace, le temps et l’affectif. D’autres visent des publics ciblés. Ces dernières sont essentiellement utilisées dans la presse spécialisée.

La loi de proximité géographique

Elle est particulièrement utilisée en presse quotidienne régionale. Plus une information se déroule dans un environnement proche du lecteur, plus celui-ci lui accorde de l’intérêt. Lorsque le journaliste d’un quotidien régional doit parler d’un évènement lointain, il tente toujours de le traiter par rapport au prisme régionale : les répercussions pour la région, le témoignage d’une personne de la région présente sur les lieux etc.

La loi de proximité chronologique

Le lecteur est en priorité par le futur proche et le présent, puis viennent dans l’ordre le passé proche, le futur lointain et le passé lointain. Le journaliste commence donc son article par les conséquences ou le constat d’une situation présente pour ensuite évoquer ses causes ou ses origines. Il préfère le futur ou le présent au passé composé ou simple et évite l’imparfait.

La loi de proximité psycho affective

Tout ce qui touche la sensibilité du lecteur ou de l’auditeur aide à faire passer l’information. La vie, la mort, l’amour, la haine, la réussite, l’échec et … l’argent.

Il s’agit donc pour le journaliste de privilégier les aspects les plus vivants, les plus humains. Le concret doit toujours l’emporter sur l’abstrait, le précis sur le général.

Les lois de proximité spécifiques

Comme leur nom l’indique, elles visent un lectorat ciblé. Un magazine s’adressant à des adolescents privilégiera leurs centres d’intérêts : bande dessinée, jeux vidéos, cinéma, l’amour et la sexualité, la vie au lycée, etc.

Cette cible doit être ensuite affinée

Un journaliste choisit des angles

En règle générale, tous les journalistes disposent des mêmes informations au même moment. L’Agence France Presse en est la principale source. C’est la manière de traiter cette information qui les différencie. Un journaliste n’aborde jamais un sujet dans sa globalité : problèmes de place, de temps et de compréhension par son lecteur. Il détermine un angle, c'est-à-dire une entrée possible dans le sujet.

Sources : Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle de Philippe Bachmann, CFPJ éditions, 1996 & CDT
Août 2008
Contact: Anne Dessery

interrogation

©