Schéma Départemental du Tourisme 2019-2021

Le Département relance son schéma de développement touristique pour la période 2019-2021 !

 

Dans ce cadre, une grande enquête est ouverte afin de recueillir un maximum de témoignages et de contributions pour construire le cadre de la programmation touristique dans la Somme !

 



Contexte

L’Assemblée départementale de la Somme a adopté, lors de sa séance du 25 mars 2013, un Schéma départemental de développement touristique pour la période 2013-2018.

Suite à un état des lieux de la filière et un important travail de concertation avec les acteurs du territoire, 4 axes stratégiques avaient défini des objectifs opérationnels déclinés en 17 fiches opérationnelles parmi lesquelles 6 fiches «projets» et 11 fiches «actions». (en téléchargement ci-dessous)

Le Schéma étant arrivé à son terme en 2018, le Département souhaite mener une nouvelle réflexion sur son plan d'action opérationnel en matière de tourisme pour la période 2019-2021 en concertation avec les différents acteurs du territoire.

Cette réflexion devra définir une nouvelle stratégie touristique triennale pour la destination en prenant compte :
- des nouvelles compétences des collectivités suite à l’application de la loi NOTRe qui définit le tourisme comme une compétence « partagée »,
- de l’évolution permanente et des mutations de l’économie touristique,
- de l’importance de la concertation et de l’aspect collaboratif de cette nouvelle stratégie par les acteurs du territoire.

La Grande enquête !

Afin de recueillir un maximum de témoignage et de contributions, le Conseil Départemental de la Somme a souhaité mettre en place une enquête en ligne facilitant le recueil.

 

Un formulaire facile d'accès comportant 16 questions a été mis en place permettant à chaque acteur du tourisme d'exprimer son analyse actuelle, ses priorités et sa vision pour le tourisme dans le département de la Somme.

 

Une question plus large permet aussi de donner un point de vue plus libre permettant de construire collectivement notre plan d'action pour 3 ans.

Les autres étapes

Le pilotage de ce schéma est assuré par le Conseil Départemental de la Somme autour d'un Comité de Pilotage réunissant les élus et le groupe Caisse des dépôts et d'un Comité Technique réunissant les techniciens en charge du tourisme au département, ainsi que Somme Tourisme et le groupe Caisse des dépôts.

 

Des entretiens individuels et en petits groupes sont programmés courant mai et juin afin d'approfondir la réflexion sur de nombreux sujets et filières touristiques.

 

Une journée "Forum" réunissant un maximum d'acteurs autour d'ateliers thématiques aura lieu également en juin. Cette journée permettra d'approfondir les sujets et réflexions issus de la grande enquête et des entretiens.

Nous vous donnons rendez-vous le 24 juin !

 

La validation des travaux du cabinet in Extenso et la présentation du nouveau plan d'action de développement touristique du Département interviendront en fin d'année 2019.

Le Précédent schéma 2015-2018

Le précédent schéma est disponible sur le lien ci-dessous en consultation.

Contact

Alexandre Lefèvre

Conseil Départemental de la Somme

allefevre@somme.fr

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0