Somme Tourisme est équipé d'un système de réservation qui agrège différents outils de réservation du marché.
C'est la technologie proposée par Alliance Réseaux (agrégateur) qui a été choisie, en partenariat avec nos collègues des agences Aisne Tourisme, Oise Tourisme et le Comité régional du Tourisme et
des congrès des Hauts-de-France.
Sur demande, Somme Tourisme accompagne les acteurs du tourisme de la Somme sur les outils de réservation et paiement en ligne.
Somme Tourisme vend sur ses dispositifs web, via un paiement sécurisé, les hébergements, les activités et la billetterie.
Dans la Somme, ce sont :
- 91 offres gérées en direct par les prestataires
- 1 538 offres qui remontent via des passerelles avec d'autres outils de réservation
En 2020 le chiffre d'affaires de la place de marché est de 1 859 289 € pour le département de la Somme, soit + 28,9% par rapport à 2019.
Ce chiffre d'affaires est en baisse par rapport à 2019 sur les mois de : mars, avril, mai, novembre et décembre, principalement expliqué par le contexte de crise sanitaire.
En revanche, pour les autres mois de l'année, le chiffre d'affaires des ventes en ligne est en nette hausse. Deux raisons peuvent notamment expliquer cette hausse :
. l'intensification des pratiques en ligne par les clients
. la mise en ligne de plus disponibilités par les prestataires.
janvier 2020 (+39% / janvier 2019), février 2020 (+20% / février 2019), juin (+75% / juin 2019), juillet (+228% / juillet 2019), août (+ 105% / août 2019), septembre (+71% / septembre 2019),
octobre (+ 47,5% / octobre 2019).
A ce jour, un prestataire qui utilise la place de marché régionale voit ses disponibilités ou billets en ligne via différents canaux de distribution :
- son propre site web
- les sites web des offices de tourisme qui proposent la réservation en ligne
- les sites web de Somme Tourisme (www.somme-tourisme.com et www.sejourner-en-picardie.com )
- la plateforme Week-end Hauts-de-France (pour les hébergements partenaires).
Somme Tourisme propose des outils de gestion de planning et de réservation en ligne pour les hébergeurs, les sites à billetterie et les boutiques.