La Clef Verte

Chaque année en France des millions de vacanciers ou professionnels en déplacement séjournent dans des hébergements touristiques. Aujourd’hui ils peuvent choisir de réduire leur impact environnemental en choisissant un établissement labellisé Clef Verte, en France ou dans 53 pays.

Gestion des déchets, de l’énergie, de l’eau, achats responsables, sensibilisation de la clientèle : ce sont autant de critères qui sont pris en compte par les établissements labellisés Clef Verte.

Hôtels, campings, gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, villages et centres de vacances, restaurants, s’engagent dans une démarche environnementale performante avec pour objectif d’évoluer en permanence.

Avec 620 établissements labellisés en France et au total plus de 2500 établissements labellisés dans 53 pays sur les cinq continents, la Clef Verte / Green Key est le premier label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration.


Les critères

Les critères sont établis au niveau international. Ils sont régulièrement réévalués afin de conserver l’avant-gardisme et de satisfaire les exigences environnementales de la Fondation pour l’Education à l’Environnement (FEE).

Ils couvrent les différents champs de la gestion durable :


Politique environnementale : Gestion environnementale générale, formation des employés,
Sensibilisation à l'environnement : Information aux hôtes, activités nature
Gestion de l'eau : Gestion de la ressource et assainissement, robinetterie, arrosage
Gestion des déchets : Tri des déchets, réduction des volumes
Gestion de l'énergie : Gestion des ressources énergétiques, équipement domestique, éclairage
Achats responsables : Alimentaire, entretien, autres achats
Cadre de vie : Environnement intérieur, environnement extérieur

 

Ici les grilles de critères


Pour en savoir plus :