Les Hébergements "Insolites"

Définition

Une habitation atypique ou insolite désigne un hébergement dont les matériaux utilisés, l'architecture ou les caractéristiques sont différentes des habitations traditionnelles. Une habitation atypique est la plupart du temps provisoire, bâtie pour être occupée quelques mois et peut souvent être déplacée.

La maison atypique peut être construite en bois, en tissu, en acier, en peau…

 

 


 


Les obligations

Elles se rattachent à l'un des 5 modes d'hébergement réglementés : soit les tentes, soit les caravanes, soit les RML, soit les HLL, soit les constructions.

L’installation d’un hébergement insolite doit respecter les règles d’urbanisme applicables dans la zone concernée. Pour connaître ces règles vous devez interroger la mairie du lieu dans lequel vous souhaitez implanter votre hébergement insolite. Le service de l’urbanisme pourra vous informer de la faisabilité de votre projet en conformité avec le Plan Local d’Urbanisme de la commune et vous indiquera les démarches à effectuer.

Les différents types

Les habitations pouvant être qualifiées d'atypiques sont nombreuses, dès lors que leurs caractéristiques sortent du standard, mais parmi les plus populaires, nous pouvons distinguer la cabane dans les arbres, la roulotte, la yourte, le tipi et la péniche...

Les conditions minimales

 - La déclaration en mairie
- Un environnement extérieur de qualité et en adéquation avec l’hébergement (entretenu et agrémenté)
- Un équipement intérieur de qualité, couchage et sanitaires seront maintenus en parfait état d’hygiène et de propreté
- L'hébergement sera entretenu avec soins et nettoyé après chaque séjour
- Sol en parfait état et imperméable

- Chauffage si location hors juillet – aout

- Couchage confortable


Pour en savoir plus :

Somme Tourisme - ADRT de la Somme

Catherine Odent
Tél. : 03 22 71 22 68
c.odent@somme-tourisme.com