Ce label, créé en 1959 a pour objectif d'embellir la France et ainsi de favoriser le tourisme.
Une commune fleurie contribue à la qualité de vie des habitants et des visiteurs et renforce l'image positive de notre destination !
Somme Tourisme organise chaque année l'accompagnement, la sélection et la remise des prix du label Villes et Villages fleuris.
Les chiffres clés
La Somme compte 81 communes labellisées en 2020 :
- 6 communes 4 fleurs
- 16 communes 3 fleurs
- 32 communes 2 fleurs
- 27 communes 1 fleur
Le concours Villes et Villages fleuris dans la Somme
Somme Tourisme organise ce concours. Comment y participer ?
Accompagnement
Somme Tourisme assure également l'accompagnement des communes par des conseils techniques et avec l'aide d'intervenants extérieurs participe à l'embellissement des espaces paysagers. Les communes sont ensuite sélectionnées pour être présentées au jury régional en vue de leur labellisation.
Le jury
Composé de membres élus et experts, le jury réalise chaque année, une tournée de visites sur plusieurs jours afin de constater les aménagements paysagers et fleuris dans les communes candidates.
Plusieurs critères peuvent être évalués :
- La mise en oeuvre du projet municipal et la stratégie d'aménagement paysager et de fleurissement.
- Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
- La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
- Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
- Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mise en valeur du patrimoine bâti, mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
- La pertinence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux
de la commune.
Somme Tourisme s'occupe également chaque année d'organiser la remise des prix.
Ce temps fort dans l'agenda du département permet de récompenser les jurés locaux bénévoles, toutes les communes qui se sont impliquées en vue d'obtenir leur labellisation ainsi que les particuliers pour les maisons fleuries.
Toutes les catégories sont récompensées avec un diplôme ainsi que des bons d'achat en végétaux à investir dans la commune.
Le Conseil Régional des Hauts-de-France s'est engagé en faveur de la biodiversité, du patrimoine rural et du cadre de vie pour un développement équilibré des territoires.
Différents dispositifs de soutien existent et les communes peuvent en bénéficier :
La Somme mise à l'honneur dans la revue Les Cahiers du Tourisme et du Fleurissement.
Voici quelques publications récentes.