Somme Battlefields' Partner : les monuments aux morts et cicatrices de la grande guerre

Cycle de formations professionnelles Somme Tourisme - Amiens
Cycle de formations professionnelles Somme Tourisme - Amiens

Thème de la conférence

  • Conférence historique proposée et animée par Marie-Pascale Prévost-Bault, conservateur en chef à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne sur le thème : "Monuments aux morts et cicatrices de la Grande Guerre".

Les cicatrices de la Grande Guerre les plus visibles sont matérialisées par le monument aux morts de chaque commune avec sa liste de noms. L’exposition « Mémoires, comment la Première Guerre mondiale a bouleversé notre rapport à la mémoire » sera présentée pour révéler la complexité de la mémoire et aborder la façon dont les hommages ont été concrétisés en France par des réalisations monumentales.

Les entreprises funéraires du nord ont proposé dès 1919 des catalogues aux maires des communes, reprenant des thèmes attendus dans un style convenu.

Le fonds d’archives de la société Gaudier-Rembaux conservé à l’Historial (dessins, plans, courriers…) sera présenté comme exemple d’un marché prospère et très organisé, qui sut jouer sur le sentiment collectif du deuil et les références patriotiques, avec des éléments modulables et déclinables selon les moyens et attentes des comités.

La place des sculpteurs sera abordée sur le plan des beaux-arts, avec les œuvres d’Emile Pinchon et de Carlo Sarrabézolles (Prix de Rome) exposées dans le musée.  

 

 

Programme

- Temps de conférence

- Echanges



Pré-requis

Etre adhérent au réseau “Somme Battlefields’ Partner”.

 

Pour qui ?

Hébergeurs, restaurateurs, offices de tourisme, sites de visite, guides, taxis, commerçants adhérant au réseau Somme Battlefields’ Partner.

Pratique

Dates 2022 : le mardi 05 avril

Durée : 2h -  à 14h

Lieu : à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne 


Tarif

Gratuit

Inscription obligatoire 

Inscription

L'inscription à cette conférence est obligatoire, merci de remplir le formulaire ci-dessous.


intervenant

Marie-Pascale Prévost Bault

Conservateur en chef

à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne

Renseignements / Inscriptions

Mathilde LAVAL

Somme Tourisme

l.vandepitte@somme-tourisme.com

03 22 71 22 75