Les cicatrices de la Grande Guerre les plus visibles sont matérialisées par le monument aux morts de chaque commune avec sa liste de noms. L’exposition « Mémoires, comment la Première Guerre mondiale a bouleversé notre rapport à la mémoire » sera présentée pour révéler la complexité de la mémoire et aborder la façon dont les hommages ont été concrétisés en France par des réalisations monumentales.
Les entreprises funéraires du nord ont proposé dès 1919 des catalogues aux maires des communes, reprenant des thèmes attendus dans un style convenu.
Le fonds d’archives de la société Gaudier-Rembaux conservé à l’Historial (dessins, plans, courriers…) sera présenté comme exemple d’un marché prospère et très organisé, qui sut jouer sur le sentiment collectif du deuil et les références patriotiques, avec des éléments modulables et déclinables selon les moyens et attentes des comités.
La place des sculpteurs sera abordée sur le plan des beaux-arts, avec les œuvres d’Emile Pinchon et de Carlo Sarrabézolles (Prix de Rome) exposées dans le musée.
- Temps de conférence
- Echanges
Etre adhérent au réseau “Somme Battlefields’ Partner”.
Hébergeurs, restaurateurs, offices de tourisme, sites de visite, guides, taxis, commerçants adhérant au réseau Somme Battlefields’ Partner.
Dates 2022 : le mardi 05 avril
Durée : 2h - à 14h
Lieu : à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne
Gratuit
Inscription obligatoire
L'inscription à cette conférence est obligatoire, merci de remplir le formulaire ci-dessous.
Marie-Pascale Prévost Bault
Conservateur en chef
à l’Historial de la Grande Guerre à Péronne