Comme pour les hôtels et les campings, le classement en étoiles des meublés de tourisme est une garantie officielle de qualité de service et de confort.
- une qualification nationale portée par le Ministère en charge du tourisme
- un référentiel adapté aux exigences des clientèles intégrant des critères de confort, d'équipement et des services
- une gamme de classement de 1* à 5* donnant une indication fiable sur le niveau de confort et de services
- les étoiles, un repère commercial reconnu à l'international.
Les meublés de tourisme sont des villas, des appartements ou studios meublés à l'usage exclusif du locataire, offerts en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, et qui n'y élit pas domicile.
Classé ou pas, le meublé doit faire l'objet d'une déclaration en ligne via service-public.fr
Et d'une déclaration de début d'activité via le Cerfa n°11921*05
1/ je commande une visite auprès d'un organisme agréé ou accrédité par le comité Français d'Accréditation (COFRAC). Tarif des visites sur demande.
2/ Je reçois un professionnel qui réalisera la visité de ma location en ma présence ou celle de mon mandataire.
3/ Je reçois sous 30 jours maximum le rapport de visite avec la proposition de décision de classement.
4/ Je dispose d'un délai de 15 jours pour éventuellement refuser la décision. Au-delà de ce délai, le classement est acquis.
5/ Mon classement officiel est prononcé pour une durée de 5 ans.
Les propriétaires de location de vacances classées en "meublé de tourisme" imposés dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) bénéficient d'un abattement fiscal de 71% contre 50% pour une location non classée.
Le coût de la visite est vite rentabilisé grâce à l'abattement fiscal majoré.
1/ Je rassure mes clients et je gagne en visibilité : je me différencie des autres locations en apportant à mes clients une garantie officielle de qualité.
2/ Je bénéficie d'une promotion accrue : je suis mieux valorisé par les structures de promotion touristique de la destination ainsi que par leurs partenaires publics ou privés.
3/ J'accède à des services et outils : j'accède à d'autres démarches qualité (accueil vélo, Somme Battlefields' partners, ...) et à des services proposés par les structures de développement touristique de la destination (aide à la commercialisation, newsletter, formations, ateliers, ...)
4/ Je peux accepter les chèques vacances : j'accède à un potentiel de plus de 9 millions de personnes bénéficiaires des chèque vacances.
5/ Je paie moins d'impôts : grâce à l’abattement fiscal.
Préalablement au classement, il est nécessaire de déclarer l'ouverture de votre hébergement touristique via une déclaration en ligne sur service-public.fr
Et de transmettre au greffe du tribunal de commerce une déclaration de début d'activité permettant de créer votre numéro de SIRET : Cerfa n°11921*05
Les critères de classement des meublés sont détaillés par arrêté du 24 novembre 2021 :
Une fois votre hébergement déclaré, vous pouvez commander un classement auprès de Somme Tourisme accompagné d'une demande de classement officielle à l'aide du formulaire Cerfa n°11819*03
Toutes les clés pour mener à bien votre projet d'hébergement touristique.