De la Somme à la Normandie : se souvenir pour agir

Plus d’un siècle après la Première Guerre mondiale, la Somme reste un territoire marqué par le conflit. Hier lieux d’affrontements terribles, les lieux de mémoire samariens deviennent aujourd’hui des lieux d’hommage et d’enseignement.

 

Lancé le 11 novembre 2022 à l’Historial de la Grande Guerre, Somme Battlefields for Peace consiste à collecter des dons auprès des visiteurs sur les champs de bataille de la Somme grâce à des boites à dons disposées chez des partenaires-collecteurs (principalement les sites de mémoire), mais aussi auprès des mécènes. Reversés à Handicap International, les dons apportent un soutien financier aux civils des pays en guerre. À ce stade 37 000 € ont été collectés en l’espace de deux ans.


En ce 80ème anniversaire du Débarquement, Somme Tourisme est fière d’annoncer le lancement de « Normandy Battlefields for Peace », une initiative menée en écho au mouvement Somme Battlefields for Peace.

 

Avec ses plages du Débarquement, ses nombreux cimetières militaires, ses musées sur la Seconde Guerre mondiale et ses milliers de visiteurs, Le Comité Régional du Tourisme de Normandie bénéficie d’une forte activité touristique mémorielle et s’est donc associé à Somme Tourisme afin de développer le mouvement solidaire à l’occasion du 80ème anniversaire du D-Day.

 

 

 

Le principe reste le même : Normandy Battlefields for Peace reprend les bases fondatrices de son prédécesseur en collectant des dons auprès des mécènes et des visiteurs sur les sites liés à l'histoire du Débarquement.

 

 

Pour promouvoir un message unique dans la Somme et en Normandie, les dons seront reversés à Handicap International et le fonds de dotation en charge de la gestion financière du mouvement reste Essentiem.

 

Grâce à ce partenariat, Somme Tourisme et le CRT Normandie (ré)affirment leurs engagements à soutenir les populations victimes des guerres et à favoriser un tourisme porteur de sens et de valeurs humanitaires, tout en rappelant constamment l'importance de ne jamais oublier.


Pour en savoir plus sur Normandy Battlefields for Peace, cliquez ici.


Votre contact chez Somme Tourisme

Léa MANOT : Chargée de mission pour la filière mémoire

Mail : l.manot@somme-tourisme.com

Écrire commentaire

Commentaires: 0