Les Campings

Définition

Les terrains aménagés de camping et de caravanage sont destinés à l’accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d’habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d’emplacements nus ou équipés de l’une de ces installations ainsi que d’équipements communs. Ils font l’objet d’une exploitation permanente ou saisonnière et accueillent une clientèle qui n’y élit pas domicile.

Les Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL) sont destinés à l'accueil d'habitations légères de loisirs, de résidences mobiles de loisirs et de caravanes. Ils sont constitués d'emplacements nus ou équipés de l'une de ces installations, destinés à la location pour une durée pouvant être supérieure au mois, ainsi que d'équipements communs. Ils accueillent une clientèle qui n'y élit pas domicile.


Obligations

Selon la capacité des campings, ils ne sont pas soumis aux mêmes procédures. On en distingue deux :

Les campings de moins de 6 emplacements ou d’une capacité d’accueil de 20 personnes maximum doivent faire l’objet d’une déclaration en Mairie (Cerfa 13404*01), en vertu de l’article R43-6-6 du code de l’urbanisme, sauf réglementation locale particulière.

Les campings de plus de 6 emplacements ou d’une capacité d’accueil de plus de 20 personnes doivent faire l’objet d’un permis d’aménager. La demande de permis doit être effectuée au moyen du formulaire cerfa n°13409*02, avant l’aménagement du terrain de camping. Le formulaire doit également être accompagné d’une étude d’impact et d’une notice d’insertion paysagère.

Le permis d’aménager est délivré par le maire de la commune et impose le respect des normes d'urbanisme, d'insertion dans les paysages, d'aménagement, d'équipement et fixe le nombre maximum d'emplacements.

L'exploitation du terrain de camping ou du PRL peut commencer après avoir adressé à la mairie la déclaration d'achèvement des travaux.

Le classement

Les clientèles touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles demeurent un repère important et universel. La qualité de service et d'accueil est un facteur clé de succès de l'économie touristique française. L'Etat français a donc décidé de mieux garantir la qualité de son offre touristique en améliorant le système de classement officiel grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales.

 

Des critères de classement qualitatifs

> Un classement pour 5 ans

> Une gamme de 1 à 5 étoiles

> Une démarche en ligne

 

Sur le site www.classement-atout-france.fr

 

 

 

 


Pour en savoir plus :

Somme Tourisme - ADRT de la Somme

Catherine Odent
Tél. : 03 22 71 22 68
c.odent@somme-tourisme.com