Hôtels

Définition

L'hôtel de tourisme est un établissement commercial d'hébergement  qui offre des chambres meublés en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, mais qui, sauf exception, n'y élit pas domicile. Il peut comporter un service de restauration.


Depuis le  1er juin 2012,  le classement en tant qu’hôtel de tourisme est applicable quel que soit le nombre de chambres, et non plus au minimum avec six chambres.

Les démarches

- l'immatriculation au registre du commerce

- les assurances

- la sécurité : l'hôtel doit respecter en tant qu'ERP (Équipement Recevant du Public) des normes de sécurité très strictes

- l'accessibilité : les ERP doivent être accessibles aux personnes souffrant d'un handicap (auditif, mental, moteur, visuel)

- les prix  sont libres, le petit-déjeuner ne peut pas imposé dans le prix de la nuit. Les tarifs doivent être affichés à l'extérieur de l'établissement, à la réception et dans chaque chambre.

Le Classement

Les clientèles touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles demeurent un repère important et universel. La qualité de service et d'accueil est un facteur clé de succès de l'économie touristique française. L'Etat français a donc décidé de mieux garantir la qualité de son offre touristique en améliorant le système de classement officiel grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales.

Des critères de classement qualitatifs
> Un classement pour 5 ans
> Une gamme de 1 à 5 étoiles
> Une démarche en ligne

Sur le site www.classement.atout-france.fr

Les Logis

Les  hôtels sont classés selon une grille de critères qui prennent en compte l’accueil, le confort, les équipements, les prestations, les services, la décoration, les conseils touristiques, le respect de l’environnement… Ce classement en 1, 2, 3 cheminées ou en Logis d’Exception.

 

www.logishotels.com


Contact

Delphine Mourette

Accompagnement et Formation

Tél. : 03 22 71 24 93

d.mourette@somme-tourisme.com